Chaque matinée est consacrée à la connaissance de soi sous le regard de Dieu, avec l’aide de Marguerite de Thieulloy (psychologue schoenstattienne). Moyens : tests, questionnaires, ateliers… afin d’aider à mettre en lumière le caractère, les aspirations propres, les talents, la manière de se voir dans le regard des autres, comment vivre la pression du groupe etc…
Lors des après-midis, les jeunes sont invités à découvrir la présence de Marie, sa mission à nos côtés (nous éduquer), l’alliance qui nous est proposée « rien sans vous (Marie), rien sans nous ». Nous sommes voulus pour nous-même, uniques et indispensable.
L’exemple de Joseph Engling : « Zapping ». Le découvrir à travers ses traits de caractère, ses défauts, ses points forts, ses rencontres, son idéal personnel (ce pour quoi il est fait afin de s’accomplir pleinement dans le projet de Dieu), son auto-éducation, quelle conscience des évènements…
Présentation d’une petite pièce de théâtre sur sa vie avec possibilité de leur demander de l’adapter à eux ou pas, et de leur faire rejouer s’ils le désirent.